Environ 3,8 millions de dollars américains du Japon pour un projet en faveur de la PNC mis en œuvre par l’OIM

Décryptage

L’expression système alimentaire désigne l’ensemble des étapes nécessaires pour nourrir une population. Ces étapes sont : cultiver, récolter, conditionner, transformer, transporter, commercialiser et consommer. Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le Représentant du Fond des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, Aristide Ongone Obame, a justement parlé des systèmes alimentaires qui ont fait recette dans certains pays du monde. Il a surtout insisté sur le financement et la priorisation de l’agriculture en RDC, comme conditions essentielles pour renforcer le système alimentaire congolais. Aristide Ongone Obame répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelles en bref

*Nos informations en plus, la population mondiale a dépassé depuis mardi 15 novembre 2 022 les 8 milliards d’habitants, selon les estimations de l’ONU. L’organisation mondiale parle d’une croissance sans précédent de la population planétaire qui serait conséquente à une augmentation progressive de la durée de la vie, grâce aux progrès réalisés en santé publique, nutrition, hygiène et en médecine. Alors que la Terre a compté moins d’un milliard d’habitants jusque dans les années 1800, elle n’a mis que 12 ans pour passer de 7 à 8 milliards d’individus.

**Autre nouvelle, au niveau de la région des Grands Lacs, il s’est tenu la semaine dernière à Dar es Salaam, en Tanzanie, un atelier sur le renforcement de l’intégrité et de l’inclusivité des processus électoraux dans les Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. Cet atelier a réuni plus de soixante participants dont vingt-cinq femmes des Etats membres de la CIRGL et des représentants d’organisations régionales, y compris l’Union européenne et l’ONU. C’était un atelier de quatre jours organisés par la Division de l’assistance électorale des Nations unies du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix et la Conférence internationale sur la CIRGL, avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Commission électorale nationale de Tanzanie.

***Enfin, Minusma, c’est la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali. Après la France, la Suède et le Royaume-Uni, la Côte d’Ivoire a annoncé à son tour le départ de ses troupes de cette mission. Au total, ils sont 900 casques bleus ivoiriens qui vont quitter progressivement le territoire malien d’ici août 2023.

Invité

L’invité de ce dimanche 20 novembre 2022 c’est le Chargé du programme Eau-Hygiène et Assainissement de l’Unicef/Bureau de Goma, Elhadj Oumar Bah. Il parle des interventions de son agence en faveur des déplacés de guerre dans le site de Kanyarutshinya, c’est dans le territoire de Nyiragongo. L’Unicef et ses partenaires fournissent de l’eau potable à plus de 23 000 personnes chaque jour dans ce site, depuis le 30 octobre dernier, en plus d’autres formes d’assistance. El Hadj Oumar Bah répond aux questions de Bernadin Nyangi.

Nouvelle de province

Le contingent bangladais de la Monusco dans la campagne de sensibilisation sur le diabète. Nous sommes à Bunia, en Ituri, où une quarantaine de personnes des quartiers Opas et Bankoko ont été sensibilisés le lundi 14 novembre 2022 dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le diabète par une équipe médicale des casques bleus bangladais. Pour le commandant de ce contingent, le but de la démarche était de montrer aux habitants de ces quartiers les dangers de cette pathologie qui affecte aujourd’hui, selon l’OMS, près 537 millions de personnes à travers le monde. Jean Claude Loky Dile, nous fait le point dans ce reportage.

Question aux Nations unies

M. Merault Aghouangansi, coordonnateur des affaires civiles de la Monusco Beni-Lubero avait conduit une délégation de la mission dans la chefferie de Watalinga en prévision de la fermeture de la base de la Monusco. Une question lui a été posée sur l’objectif de cette mission. Suivez sa réponse.

Agenda

Deux dates à retenir dans vos agendas pour trois événements :

-21 novembre : deux événements : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière et Journée mondiale de la télévision ;

-25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2022-11/201122-p-f-magun-497-00-w_e_b.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner