Bandundu : 15 présumés assaillants arrêtés et présentés au gouverneur

Quinze présumés assaillants armés arrêtés dans le territoire de Bagata(Kwilu) ont été présentés lundi 21 novembre par la police nationale congolaise au gouverneur de province, Willy Itshundala Assang. Il s’agit de présumés auteurs des violences enregistrées ce dernier temps dans cette partie du pays.  La cérémonie de leur présentation a eu lieu au commissariat provincial de la police du Kwilu en présence de plusieurs autorités provinciales et de la population. Pour le gouverneur du Kwilu, ces assaillants présumés doivent répondre de leurs actes devant les cours et tribunaux.

Ces 15 présumés assaillants ont été arrêtés respectivement aux villages Bukusu, Misia, Kipana et à Fatundu dans le secteur de Wamba, au territoire de Bagata.Le commissaire supérieur principal, Kangulumba Makwakala, faisant l’intérim du commissaire provincial de la police du Kwilu, affirme que leur arrestation a été faite grâce à la participation de la population : 

 « Avec le concours de la population, nous sommes parvenus à nous saisir de ces 15 assaillants porteurs de neuf armes calibres 12 et deux machettes que nous venons de présenter à l’autorité politico-administrative. Ces jeunes gens se sont livrés à des actes de vandalisme, de pillages, des tueries, des incendies, et j’en passe »

Le gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala a félicité la police pour avoir traqué ces assaillants. Il a demandé que ces présumés malfaiteurs soient déférés devant les instances judiciaires afin qu’ils répondent de leurs actes.

« Pour les assaillants, que les cours et tribunaux puissent s’occuper d’eux parce que les actes qu’ils ont commis ne sont pas pardonnables. La population en a souffert sérieusement. Et surtout qu’ils ont récupéré les conflits qui étaient ailleurs, Teke-Yaka, ils les ont transférés dans un milieu autre, cherchant à gêner la liberté des gens. Que la justice puisse faire son travail », a-t-il précisé.

Par ailleurs, une trentaine d’assaillants arrêtés récemment toujours à Bagata, avaient été présentés le 10 novembre par l’armée à l’autorité provinciale.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: