L’agression de la RDC condamnée dans les résolutions prises au cours du 18ème sommet de la francophonie

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, représentant personnel du président Félix Tshisekedi  au 18ème sommet de la francophonie tenu à Djerba en Tunisie, a exprimé sa satisfaction du fait que la voix de la RDC, qui subit une agression de la part du Rwanda sous-couvert des rebelles du M23, ait été entendue à ces assises.  

D’après lui, cette agression a été clairement condamnée dans les résolutions prises au cours de ces assises, qui se sont clôturées dimanche 20 novembre à Djerba (Tunisie). 

 « A côté de cette question sécuritaire, nous avons voulu que les résolutions soient prises et nous remercions ici la Francophonie parce que nous avons pu voir dans les résolutions qui ont été prises, cette condamnation des violences qui sont faites au Congo, ce soutien humanitaire qui doit être apporté, mais surtout au-delà de cette question, la condamnation de tout soutien aux groupes armés et forces négatives qui sévissent en RDC », a indiqué Sama Lukonde. 

Sama Lukonde affirme attendre voir une solidarité impliquant tout le monde afin d'avoir la résolution de cette question sécuritaire et un appui des processus de paix de Nairobi et de Luanda. 

Questions : 

-Quelle lecture faire des initiatives diplomatiques de la RDC à travers les organismes régionaux et internationaux ? 

-Quelles pourraient en être ses retombées sur le terrain des opérations ? 

Invités :  

-Juvénal Munubo Mubi, député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est cadre de l’UNC, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est aussi membre de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale.  

-Mwahila Tshiyembe, Professeur à l’Université de Kisangani et Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.  

-Augustin Muhesi, professeur des sciences politiques à l’Université de Goma et Université Catholique Graben de Butembo.  

 

/sites/default/files/2022-11/21112022-p-f-decpad-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner