RDC : plusieurs personnes tuées dans les attaques attribuées aux ADF

Depuis quelques semaines, plusieurs personnes sont tuées dans le Nord-Kivu et en Ituri, dans des attaques attribuées aux rebelles ougandais des ADF. 

Dans le territoire de Beni, seize civils ont été tués mardi 22 novembre et lundi 21 novembre par des ADF dans trois villages du groupement de Batangi-Mbau.   

Le dimanche 20 novembre, cinq autres personnes dont deux militaires sont mortes et quinze autres enlevées lors d’une autre attaque des rebelles ADF au village Malibongo dans la chefferie de Bahema Boga en Ituri.  

Ces attaques sont enregistrées alors que 1200 militaires de l’armée ougandaise (UPDF) sont déployés depuis une année à Beni au Nord-Kivu et en Ituri dans le cadre des opérations conjointes avec les FARDC pour traquer les rebelles ADF.  

Question :  

-Près d’année après, quel bilan dressé des opérations conjointes FARDC-UPDF ?  

Invités :  

-Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Il est élu de la province du Nord-Kivu. 

-Christian Utheki, membre de la société civile de l’Ituri, il est responsable de G5, Groupe de cinq communautés victimes des atrocités des groupes armés dans cette province. 

-Chober Agenonga, professeur de l’Université de Kisangani et l’Université Catholique du Congo. Spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de géopolitique et de sociologie militaire.  Il est aussi chercheur principal dans le pilier Violences du Groupe d’études sur le Congo (GEC).   

/sites/default/files/2022-11/23112022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner