Kinshasa : tenue d’une conférence sur la pacification de l’Est de la RDC

L’Université de Kinshasa, en collaboration avec l’organisation canadienne Zoom Dynamique pour la paix, la sécurité et le développement, organise du 22 au 25 novembre à Kinshasa une conférence sur la pacification de l’Est de la République démocratique du Congo(RDC).   Cette conférence se tient sur  le thème : « Interconnexions des conflits dans la région des Grands Lacs, quelles pistes de solutions pour une paix durable.

Ces assises de trois jours réunissent des professeurs d’universités, des personnalités politiques de la RDC et de quelques pays d’Afrique.

Selon les organisateurs, l’enjeu majeur de cette conférence est de pacifier l’Est de la RDC. Ce qui justifie l’implication de tous les acteurs dans cette conférence, a souligné le représentant de Zoom pour la paix, la sécurité et le développement en RDC, Raphael Lubongo. 

« On va continuer à conjuguer nos efforts pour pouvoir arriver à une paix durable dans la région des Grands Lacs. Et nous devons impliquer plus les jeunes à arriver à se battre pour que cette paix la revienne », a-t-il declaré.

Parmi les invités, figure Sylvestre Ntibantunganya, ancien Président du Burundi.

Parlant des rendez-vous diplomatiques, il estime que toutes les parties impliquées dans les conflits à l’Est de la RDC doivent négocier en toute franchise : 

« Il y a des rendez-vous diplomatiques pour faire face à la crise qui a resurgi avec le M23 à l’Est de la RDC. Personnellement, je conseillerai que ces initiatives soient initiées. Il ne faut pas qu’on perçoive quelque part des compétitions entre deux initiatives diplomatiques destinées à résoudre un même problème. Sinon vous laissez la voie ouverte à ceux qui voudraient manipuler … »

Ces assises de l’Université de Kinshasa se clôturent ce vendredi 25 novembre. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner