Beni : la population de Bashu sensibilisée au patriotisme pendant cette période de guerre

Un jeune leader de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu),  Saddam Patanguli sensibilise, depuis lundi 21 novembre, la population des Bashu au patriotisme en cette période de guerre. 

Il passe notament dans les écoles pour sensibiliser les jeunes et organise des rencontres avec des notables avec un seul message clé : « Le pays est en guerre, réveillons nos esprits patriotiques et prenons en conscience ».

En cette période où l’armée est en guerre contre la rébellion du M23, soutenu par le Rwanda, en plus d’autres groupes armés locaux et étrangers qui écument la region de l’Est de la RDC,  « le moment n’est plus pour les divergences et pour les conflits inutiles mais plutôt de prendre conscience du mal que vit la population congolaise », déclare Saddam Patanguli lors de cette sensibilisation.

Pour ce jeune leader, cette initiative est l’expression de son patriotisme :

« Je me suis dit, le pays est en guerre. Nous devons réveiller cet esprit patriotique dans le chef de la jeunesse, dans le chef des vieux, dans le chef de toute la population de la chefferie des Bashu. Voilà pourquoi j’ai eu à organiser plusieurs séances de sensibilisation sur le patriotisme et sur la prise de conscience. Nous ne devons pas nous quereller. Nous ne devons pas entretenir des petits conflits fonciers, des petits conflits coutumiers alors que le pays est en guerre. Faisons d’abord face à l’ennemi qui est en face de nous ».

Depuis six mois, la chefferie des Bashu est le théâtre des massacres des rebelles ADF couplé des conflits fonciers et coutumiers qui ont déjà causé la mort de plusieurs civils y compris des chefs coutumiers.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner