RDC : La CENI publie le calendrier électoral du cycle 2022-2027

 

La commission électorale nationale indépendante(CENI) a publié ce samedi 26 novembre à Kinshasa, le calendrier électoral du cycle 2022-2027.   

 

Le président de la CENI, Denis kadima a présenté les grandes lignes de ce calendrier devant notament les acteurs politiques, les parties prenantes au processus électoral et la presse. 

Parmi les grandes dates de ce calendrier, on note entre autres, qu’à partir du 24 décembre 2022 débute l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Cette opération se fera progressivement dans différentes provinces et aires opérationnelles  en RDC et à l’étranger.  

La convocation de l’électorat pour la députation nationale est fixée au 25 juin 2023.

L’élection du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux est prévue le 20 décembre 2023.

Denis Kadima a rappelé les contraintes au déroulement du processus électoral déjà présentées dans la feuille de route, qu’elle avait publiée en fevrier 2022. 

Selon lui, si ces défis et contraintes ne se sont pas surmontés, cela va influer sur le calendrier, mais il a precisé que « le glissement ne fait toujours pas parti de leur vocabulaire ».

Il a, à cet effet, invité les institutions du pays et toutes les parties prenantes  à « s’impliquer avec responsabilité dans l’aboutissement de ce processus ».

Ci-dessous, le calendrier electoral complet:

/sites/default/files/2022-11/synthese_calendrier_ok-1_0.pdf

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner