RDC : décès du caporal Albert Kunyuku

L’ancien combattant de la seconde guerre mondiale, le centenaire caporal Albert Kunyuku est décédé vendredi 25 novembre, rapportent les membres de sa famille. L’illustre disparu avait été décoré le 8 juin 2022 à Kinshasa "commandeur de l’ordre de la couronne" par le Roi Philippe. Il s'agit de l'une des plus hautes distinctions du royaume de Belgique.

Une cérémonie précédée par une reconnaissance nationale, quelques semaines plus tôt, à travers une parade militaire en son honneur sur le boulevard du 30 juin. C’était le 21 mai à l’occasion de ses 100 ans.

Dernier ex-combattant congolais de la seconde guerre mondiale, le caporal Albert Kunyuku avait été enrôlé de force à 18 ans. En 1943, il figurait parmi les éléments de la force publique envoyés pendant la 2eme guerre mondiale à Alger, puis en Birmanie, sous les ordres du général britannique Montgomery pour combattre le Japon, la Chine et la Corée. 

En 2015, il a reçu une médaille décernée par la Russie à l’occasion des 70 ans de la victoire de la grande guerre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner