Consolidation du climat de paix et de sécurité au cœur du sommet USA-Afrique prévu du 13 au 15 décembre à Washington


La consolidation du climat de paix et de sécurité sera au cœur du sommet USA-Afrique dont le bureau des Affaires africaines du département d’Etat des USA a annoncé officiellement la tenue du 13 au 15 décembre prochain à Washington. 

Cette annonce a été faite par le le bureau des affaires africaines du département d’Etat lors d’une conférence de presse tenue mardi 29 novembre à Washington devant plusieurs médias africains. 

D’après le département d’Etat américain, l’organisation de ce sommet est une preuve de reconnaissance de la part des Etats-Unis que le continent africain est un acteur majeur et incontournable qui façonne non seulement le présent aussi le futur. Mais il faudra pour y arriver s’activer à consolider un climat de paix et de sécurité sur le continent. 

Le Président américain invite ainsi 49 chefs d’Etat ainsi que les responsables de l’union africaine pour un sommet de 3 jours à Washington.  

Le sommet de 2022 sonne donc la reprise de cette grande messe qui réunit les présidents africains et le président américains ainsi que des responsables de son administration.

Le premier jour du sommet sera ainsi consacré notamment à l’organisation d’un forum sur la paix et la sécurité. 

Le ministre américain de la défense réunira autour de lui plusieurs leaders africains pour échanger sur cette problématique, a annoncé le département d’Etat américain.

Au deuxième jour, l’accent sera mis sur le volet économique avec un forum économique entre les Etats-Unis et l’Afrique.

Le troisième jour est appelé leader day, ( le jour des leaders). Le Président américain Joe  Biden rencontrera alors, les chefs d’Etats africains ainsi que les chefs de délégations.
Sauf changement de dernière minute, le président Congolais ainsi que plusieurs ministres prendront part au sommet Etats-Unis-Afrique.

La dernière rencontre d’une aussi grande envergure c’était en 2014 lors de la présidence Obama.  

Lire aussi sur radiookapi.net: