RDC : Félix Tshisekedi recommande aux jeunes de participer massivement aux prochaines élections comme électeurs et candidats

Le Président Félix Tshisekedi a recommandé aux jeunes congolais de participer massivement aux prochaines élections non seulement comme électeur mais comme candidat pour insuffler un vent nouveau aux multiples défis du pays. Il a lancé cet appel ce mercredi 30 novembre au Palais du peuple, à Kinshasa.

Des milliers de jeunes de la ville de la ville de Kinshasa ont participé au Palais du peuple à la rencontre dénommée « le Président de la république face à la jeunesse ». 

Dans la salle des plénières de l'Assemblée nationale, le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi, a, dans une adresse ponctuée d'un incessant appel à l'unité, appelé au rejet du tribalisme et au patriotisme parmi les jeunes.

Afin de permettre une organisation  et gestion efficiente des conseils provinciaux des jeunes, le ministre de la Jeunesse a sollicité au Président de la République, des instructions aux gouverneurs de province pour donner des moyens conséquents pour impacter positivement la marche du pays.

Félix Tshisekedi a exhorté les jeunes congolais à bannir tout ce qui les divise et avoué qu'il fonde ses espoirs sur le Conseil national de la jeunesse pour combattre la prédation et autres maux qui rongent la société congolaise.

Le président du Conseil national de la jeunesse a recommandé auprès des autorités du pays la prise en compte des jeunes en cas de disponibilité d'emplois.

Il a énuméré les réalisations du pouvoir actuel en faveur des jeunes et a appelé les parlementaires à élaborer une loi instituant la formation militaire obligatoire avant le cursus universitaire

Une séance de question-réponse a sanctionné la fin de ce face à face Félix Tshisekedi et jeunesse congolaise. 

Pour Patrick Eshiba, un jeune du parti politique CNC, qui s'est adressé au Chef de l'État lors des échanges, occuper et encadrer la jeunesse c'est une force pour le développement du pays :

« Cette gratuité de l'enseignement qui est déjà effective, est une réussite totale, les jeunes auront une éducation de base. Mais tout le monde n'est pas appelé à aller à l'Université et tout le monde n'a pas le même moyen d'affronter les universités de la République. Voilà pourquoi, nous avons proposé la création des écoles des métiers pour occuper cette jeunesse qui se tourne vers la politique ».

Patrick Eshiba considère qu’une jeunesse bien encadré est une force pour le développement du pays :

« Bien l'occuper, l'encadrer, l'informer, la responsabiliser, cette jeunesse peut être le moteur de développement. Nous avons aussi insisté sur une politique mise en place par le chef de l'État, pour résoudre le problème de l'emploi des jeunes ».