Onze enfants en rupture familiale, communément appelés « Shegués », ont été brulés à l’essence ce mercredi 30 novembre à l’aube par ceux d’une bande rivale au stade municipal de Bandalungwa.
Leur pronostic vital n’est pas engagé pour le moment, affirme le bourgmestre Baylon Gaibene. Ils ont été évacués à l’Hôpital général de référence de Kinshasa pour des soins appropriés.
Les victimes sont âgées d’une dizaine d’années.
« Vers 5 heures du matin, les enfants en rupture avec la famille qui passent nuit à la belle étoile, ont escaladé le mur du stade municipal. Ils étaient au nombre de 11 dont dix garçons et une fille. Ils ont dormi. Comme vous le savez, les jeunes en rupture avec la famille vivent en bande. Et l’autre bande qui passe nuit au foyer social dans un garage est venue avec de l’essence asperger les autres qui dormaient au stade municipal. Elle a brûlé les 11 là », a rapporté Baylon Gaibene.
« Il n’y a pas eu perte en vies humaines. Il y a eu plus de brulures au premier degré. Tout de suite on les a amenés à l’Hôpital général de Kinshasa, ils ont été pris en charge. La suite, on le saura. Et les enquêtes sont en cours puisqu’on a arrêté l’autre chef de bande », a-t-il ajouté.