Sud-Kivu : certains députés provinciaux décident de destituer le gouverneur et son gouvernement

Certains députés provinciaux du Sud-Kivu ont décidé de destituer le gouverneur et tout son gouvernement. Ces députés  ont agi à travers une motion de censure votée  jeudi 24 novembre, à l’issue d’une plénière délocalisée. 

L’examen et le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial s’est déroulé en dehors de l’hémicycle et en l’absence du gouverneur de province pour fournir ses moyens de défense. 

Mais, cette décision est rejetée par le gouvernement provincial qui parle d’un acte de rébellion. 

Son porte-parole, Jérémie Basimane parle « d’un théâtre qui n’a aucun effet politique, ni même juridique ». 

Pour lui, cette destitution n’a aucun fondement légal et précise qu’aucune disposition légale ne prévoit la déchéance d’un gouverneur dans un restaurant comme ça été le cas.  

Questions : 

-Quelle lecture faire de cette situation ? 

-Quelle solution pour mettre fin à cette crise interinstitutionnelle au Sud-Kivu ? 

Invités : 

-Professeur Jean-Claude Mubalama, Directeur de cabinet du gouverneur du Sud-Kivu. 

-Frederick Batandi Bisimwa, député provincial du Sud-Kivu. Il est président de la commission PAJ et des droits de l’Homme de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Il est parmi les députés qui ont voté pour la motion contre le gouverneur de cette province. 

-Me Sudi Kimputu Alimasi, Expert en décentralisation. 

 

/sites/default/files/2022-11/30112022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner