Kinshasa: le gouvernement organise le 5 décembre une journée spéciale de collecte de fonds en faveur des déplacés

Le ministre des Affaires sociales et Action humanitaire, Modeste Mutinga a lancé jeudi 1er décembre un appel de soutien et de mobilisation à la journée spéciale de solidarité en faveur des déplacés de l’Est de la RDC, qui se tiendra lundi 5 décembre au studio Mama Angebi de la Radiotélévision nationale Congolaise(RTNC).

Cette journée va consister à un appel de fonds qui va se dérouler sous forme de téléthon. Il s’agit d’une émission de télévision en direct et durant laquelle, les personnes de bonne volonté vont soit exprimer leurs intentions de donner de fond soit mettre à disposition sur place au plateau de la RTNC de fond pour aider les déplacés de guerre.

« Nous avons annonçons que le 5 décembre prochain, nous allons organiser dans ce studio (Ndlr : studio Mama Angebi) un téléthon qui va voir l’élan de solidarité et le soutien que nous chantons tous les jours en faveur des traumatisés, des affamés et des malades », a précisé le ministre Mutinga.

Il a rappelé que la RDC traverse un drame humanitaire avec, d’après lui,  cinq millions six cent mille déplacés internes sur toute l'étendue du pays. Cette situation, a-t-il ajouté, s'est aggravée avec les récents déplacés de Rutshuru, dans le Nord-Kivu. C'est ce qui justifie l’appel à la solidarité lancé par le chef de l’Etat lors de cette journée du 5 décembre.

Le ministre des Affaires sociales et Action humanitaire juge la situation humanitaire en RDC dramatique au point que « le chef de l’Etat, touché et choqué, a pu lancer un appel à la population pour faire appel à un élan de solidarité pour aider ces populations sans espoir ».

Modeste Mutinga pense que « l’espoir peut renaitre grâce à la prise de conscience de tous et à l’élan de solidarité en faveur des déplacés ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner