Thierry Mbulamoko : « Grâce au travail concerté de l’APLC avec l’IGF, l’ITIE, la CENAREF, la Cour des comptes et la Société civile, la lutte contre la corruption produit ses fruits en RDC. »

 L’Assemblée nationale a voté ce weekend le rapport de la Commission ECOFIN qui relève le budget 2023 à 15,8 milliards USD contre 14,6 milliards proposés par le Gouvernement.

Ce format assorti de plusieurs recommandations a donc été voté en définitive à l’unanimité par les 402 présents à la plénière.

Les nouvelles ressources de l’ordre de 1,2 milliards ainsi dégagées ont été affectées vers les domaines prioritaires et porteurs de croissance dont la défense nationale, l’organisation des élections et le Programme du développement de 145 territoires.

Tenez, l’ancien conseiller du Chef de l’état en matière de lutte contre la corruption, Luzolo Bambi affirmait en 2017 que plus de 15 milliards de dollars échappent chaque année au trésor public.

Grace a l’implication de la société civile dans maximisation des recettes de l’état par la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics, le budget de la RDC est passé de 7 à 15 milliards dans 3 ans se félicitent les organisations impliquées dans la lutte contre la corruption.

Fidèles auditeurs de Radio Okapi, bienvenu dans Interface de ce jour enregistrée à partir de Washington DC aux Etats-Unis ou s’ouvre ce mardi la conférence internationale sur la lutte contre la corruption organisée par Transparency International.

A la coordination et présentation, Michel Kifinda Ngoy. Suivez: 

/sites/default/files/2022-12/05122022-p-a-d-inerfaceluttecontrelacorruptionusa-00_web.mp3