Rose Mutombo appelle la CPI à traquer les « criminels » opérant dans l’Est de la RDC

La ministre de la Justice Rose Mutombo a invité, mardi 6 décembre, la Cour pénale internationale (CPI) à traquer les « criminels » qui écument l’Est de la RDC.

Elle a lancé cette invitation au cours de son intervention à la 21è Session annuelle de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome, tenue à La Haye aux Pays-Bas.

Rose Mutombo a également demandé à cette cour de sévir contre les auteurs des crimes de guerre, contre l’humanité et celui de génocide et d’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.

Ce membre du gouvernement a cité entre autres les rebelles du M23 et les ADF :

« Pendant que nous sommes dans cette salle, une partie de l'Est du territoire national est le théâtre de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre, de crimes de génocide et de crimes d'agression. Pas plus tard que la semaine passée, les terroristes du M23 ont perpétré des massacres contre plus d'une centaine de compatriotes civils non armés dans le village de Kishishe en territoire de Rutshuru ».

 Elle a par ailleurs appelé le procureur près la CPI à visiter la RDC dont la tournée dans la sous-région est annoncée pour l’année prochaine.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner