RDC : les élections se tiendront l’année prochaine, dans le respect du délai constitutionnel, rassure Félix Tshisekedi

Dans son discours  sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, samedi 10 décembre 2022,  le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rassuré la communauté tant nationale qu’internationale de la tenue des élections l’année prochaine, dans le respect du délai constitutionnel. 

D’après le Chef de l’État congolais, l’année prochaine sera consacrée essentiellement aux élections générales. 

Pour consolider la jeune démocratie encore fragile, estime Félix-Antoine Tshisekedi, le respect de cycles électoraux demeure une exigence. Il est fondamental, a-t-il insisté, de se mobiliser pour que les prochains scrutins soient organisés dans le délai constitutionnel. 

S’agissant du financement de ce processus, Felix Tshisekedi a confirmé que  le gouvernement congolais va financer à 100% le budget du cycle électoral en cours conformément au chronogramme de la CENI, tout en étant ouvert aux partenaires internationaux. 

-Que pensez-vous de la déclaration du chef de l’Etat au sujet du processus électoral en cours en RDC ? 

Invités :  

-Jérôme Bonso, président de la Ligue nationale des élections libres et transparentes (LINELIT). Il est aussi coordonnateur de la plate-forme « Agir pour des élections transparentes et apaisées" (AETA).  

-Luc Lutala, chargé de communication de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL). 

-Alphonse Maindo, professeur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani (UNIKIS).  

 

/sites/default/files/2022-12/12122022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3