Kalemie : une école et une maternité pour favoriser la cohabitation twa-bantou du village Miketo

16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre : le PNUD à Menkao (Kinshasa)

Décryptage

Revenons encore à Kalemie, toujours dans le cadre des projets du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies (PBF). Je l’ai dit dans le sommaire, le vice-gouverneur de la province du Kasaï Central, Martin Makita, a participé à la 2e réunion du Comité de pilotage conjoint du PBF/RDC qui s’est tenue au chef-lieu de la province du Tanganyika, du 02 au 06 décembre 2022. Dans son adresse à cette rencontre, le numéro 2 de l’exécutif du Kasaï Central a lancé une alerte concernant le feu qui couve encore dans cette contrée à la suite de la crise Kamuina Nsapu. Le vice-gouverneur Makita a répondu aux questions d’Honoré Misenga Kalala

Nouvelles en bref

*Nos nouvelles en plus bref, d’abord avec le volet sécuritaire, au moins 131 civils tués par le M23 à Kishishe, 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants. Bilan sorti d’une enquête préliminaire du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et de la Monusco à la suite d’actes de représailles contre les populations civiles perpétrées les 29 et 30 novembre à Kishishe et Bambu, deux villages du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Cette enquête préliminaire de l’ONU parle également de 8 personnes blessées au cours des mêmes massacres, d’au moins 22 femmes et 5 filles violées et de 60 autres personnes enlevées.

**Restons dans la même région de l’Est de la République démocratique du Congo, direction Uvira, au Sud-Kivu, où la Commission nationale pour les réfugiés, CNR, a facilité le transfert de plus de 300 demandeurs d’asile burundais ayant récemment obtenu le statut de réfugiés, du centre de transit du HCR à Kavimvira au camp de réfugiés de Mulongwe, plus de 100 km au sud, en territoire de Fizi. La plupart de ces nouveaux réfugiés burundais avaient fui les persécutions dans leur pays avant de traverser la rivière pour se retrouver dans la plaine de la Ruzizi. Selon le chef d’antenne de la CNR/Uvira, tous les services congolais ainsi que les acteurs de la société civile locale ont été impliqués dans le processus d’enregistrement, d’identification biométrique ainsi que de transfert de ces demandeurs d’asile burundais vers Mulongwe.

***Enfin, nous sommes aujourd’hui dimanche 11 décembre 2022. Dans le calendrier de l’ONU, le 11 décembre est consacré Journée internationale de la montagne. Les montagnes constituent l’habitat de 15% de la population mondiale et hébergent environ la moitié des foyers de biodiversité du monde. Elles fournissent aussi l’eau douce à la moitié de l’humanité et leur conservation est donc un facteur clé du développement durable, et fait partie de l’objectif 15 des ODD, Objectifs de Développement Durable.

Invité

Retournons encore à Kalemie, dans la province du Katanga où, vous l’avez suivi dans les nouvelles d’actualité plus haut, le Représentant spécial adjoint et Coordonnateur Résident en RDC, Bruno Lemarquis et le ministre d’Etat et ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba ont séjourné du 02 au 06 décembre 2022. Pendant leur séjour, ils avaient visité l’école primaire Mulongoy et la maternité de Miketo. Deux ouvrages communautaires financés par le Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies (PBF) en vue de faciliter la cohabitation pacifique entre twa et bantou du village Miketo, dans le territoire de Kalemie. L’invité de ce magazine est le directeur de l’école primaire Mulongoy, Monsieur Muteba Tundwa Bénoît que notre envoyé spécial a rencontré. Suivez leur entretien.

Nouvelle de province

Direction ex-Grand Bandundu, 18 jeunes filles et 8 femmes déplacées ont bénéficié des kits de dignité, don du Fonds des Nations unies pour la population, UNFPA. La remise des kits a eu lieu lundi 05 décembre 2022. Les bénéficiaires de ce don ont été sélectionnées en tenant compte de leur vulnérabilité. Des précisions avec Irène Mboma.

Question aux Nations unies

Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, était de passage cette semaine à Goma, au Nord-Kivu pour superviser la distribution d’une assistance à plus de 8 000 ménages de déplacés à Munigi, dans le territoire de Nyiragongo. Une question sur la nature de cette assistance lui a été posée par Bernardin Nyangi. Suivez sa réponse

Agenda

Des rendez-vous à noter dans vos carnets pour la semaine qui commence :

-12 décembre : Journée internationale de la couverture sanitaire universelle ;

-18 décembre : Journée internationale des migrants

Excellente écoute ;

/sites/default/files/2022-12/111222-p-f-magun-500-00-web.mp3