ONU : Bintou Keita pour une plus grande fermeté contre les crimes commis en RDC

Décryptage

Nous revenons encore dans cette édition sur l’entretien du vice-gouverneur du Kasaï Central accordé à Radio Okapi en marge de la 2e réunion du Comité de pilotage conjoint du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies (PBF) qui s’est tenue du 02 au 06 décembre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Dans son message au cours des travaux, Martin Makita avait lancé une alerte concernant le feu qui couvrait encore dans cette contrée dans la suite de la crise Kamuina Nsapu. Le vice-gouverneur Makita a répondu aux questions d’Honoré Misenga Kalala

Nouvelles en bref

**Au moins 131 civils tués par le M23 à Kishishe, 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants. Bilan sorti d’une enquête préliminaire du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et de la Monusco à la suite d’actes de représailles contre les populations civiles perpétrées les 29 et 30 novembre à Kishishe et Bambu, deux villages du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Cette enquête préliminaire de l’ONU parle également de 8 personnes blessées au cours des mêmes massacres, d’au moins 22 femmes et 5 filles violées et de 60 autres personnes enlevées.

**Restons dans la même région de l’Est de la République démocratique du Congo, direction Uvira, au Sud-Kivu, où la Commission nationale pour les réfugiés a facilité le transfert de plus de 300 demandeurs d’asile burundais ayant récemment obtenu le statut de réfugiés, du centre de transit du HCR à Kavimvira au camp de réfugiés de Mulongwe, plus de 100 km au sud, en territoire de Fizi. La plupart de ces nouveaux réfugiés birundais avaient fui les persécutions dans leur pays avant de traverser la rivière pour se retrouver dans la plaine de la Ruzizi. Selon le chef d’antenne de la CNR/Uvira, tous les services congolais ainsi que les acteurs de la société civile locale ont été impliqués dans le processus d’enregistrement, d’identification biométrique ainsi que de transfert de ces demandeurs d’asile burundais vers Mulongwe.

***Enfin, nous sommes aujourd’hui dimanche 18 décembre. Le 18 décembre, c’est la Journée internationale des migrants, proclamée par l’ONU le 4 décembre 2 000 pour commémorer l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990. Selon le Rapport sur l’état de la migration dans le monde 2 022, le nombre estimé de migrants internationaux a augmenté au cours des cinq dernières décennies. Actuellement, environ 281 millions de personnes sont des migrants internationaux vivant dans un pays autre que leur pays de naissance.

Invité

L’Invité de ce jour c’est le chef d’antenne de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR)/Uvira, Dominique Keleko. La CNR qui a facilité le transfert de plus de 300 demandeurs d’asile burundais ayant récemment obtenu le statut de réfugiés. Ces personnes étaient en majorité des femmes et des enfants. Elles avaient quitté mercredi 07 décembre 2 022 le centre de transit du HCR à Kavimvira pour être acheminées vers le camp de réfugiés burundais de Mulongwe, à plus de 100 km au sud, en territoire de Fizi. Suivez l’entretien du chef d’antenne CNR/Uvira avec Fiston Ngoma.

Nouvelle province

Restons encore à Uvira. Les acteurs locaux étatiques et non étatiques de ce territoire ont opté la semaine dernière pour la réhabilitation des routes de desserte agricole des moyens et hauts-plateaux comme priorité dans le projet pilote de réinsertion et relèvement communautaire des ex-combattants démobilisés. Une réunion stratégique et d’information sur ce projet a été organisée par l’Organisation internationale des migrations (OIM) et le PDDRCS-bureau provincial du Sud-Kivu. Quel en est l’impact socioéconomique et sécuritaire ? Dossier de Fiston Ngoma.

Question aux Nations unies

Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, était de passage cette semaine à Goma, au Nord-Kivu pour superviser la distribution d’une assistance à plus de 8 000 ménages de déplacés à Munigi, dans le territoire de Nyiragongo. Une question sur la nature de cette assistance lui a été posée par Bernardin Nyangi.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-12/181222-p-f-magun-501-00-web.mp3