Nord-Kivu : une accalmie observée dans les zones de combat à Mulimbi et Rusekera


Une accalmie est signalée, ce mardi 20 décembre dans la matinée, dans les zones de combat de la région de Mulimbi et Rusekera, au groupement Tongo, dans la chefferie de Bwito (Nord-Kivu). Ce, après des affrontements toute la journée de lundi entre les groupes armés locaux et le M23, précisément à Mudugudu près de Mulimbi.

D’après plusieurs sources dans la région, les rebelles du M23 auraient repoussé les Mai-Mai Nyatuta et conservé leurs positions à Rusekera, Mulimbi et Tongo.

Un grand nombre de la population de Shonyi et Rusekera a trouvé refuge à Mulimbi, à 3 km environ, une zone occupée par le M23, rapportent ces sources.

Contacté par Radio Okapi, le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume n’a ni confirmé, ni infirmé ces informations.

Il indique que les FARDC respectent le cessez-le- feu tel que recommandé par les chefs d’Etats à Luanda, mais toutefois, «  ils sont en droit de se défendre et de sécuriser la population en cas d’attaque du M23 et de ses alliés », a-t-il déclaré.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: