Etienne Kambale : « La population du Nord-Kivu attend du Conseil de sécurité plus de pression sur le Rwanda »

Acteur de la société civile du Nord-Kivu, Etienne Kambale a demandé, mercredi 21 décembre, au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner le Rwanda et de faire pression sur le M23.

Il a ainsi réagi au lendemain de l’adoption au Conseil de sécurité de la résolution sur la levée de notification d’achat d’armes en faveur de la RDC.

« Nous pensons que le Rwanda devrait subir des sanctions des Nations-Unies et des pays amis pour faire à ce que nos frères puissent rentrer dans leurs villages au niveau de Nyiragongo et de Rutshuru », a souligné Etienne Kambale.

Cet activiste de la société civile juge inacceptable les tueries survenues fin novembre dernier à Kishishe, au territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

« Nous ne voyons pas que le travail est en train d’être fait comme nous l’entendons du fait que c’est notre droit et pas une faveur. Ils (NDLR : membres du Conseil de sécurité) ont l’obligation de travailler d’arrache-pied, ils doivent changer cette façon de faire et nous rassurer que nos frères et sœurs ont le droit de rentrer dans leurs entités », a poursuivi Etienne Kambale.

Il regrette que le M23 continue de faire fi du communiqué de Luanda qui lui exige de se retirer de ses positions initiales.

Etienne Kambale déclare, par ailleurs, saluer la levée par le Conseil de sécurité de l’ONU de la mesure de notification d’achat d’armes à travers sa résolution 2667.

Lire aussi sur radiookapi.net: