Forum des AS : « Enrôlement des électeurs : l’Eglise catholique s’implique »

Revue de presse kinoise du jeudi 22 décembre 2022.

Plusieurs journaux parus ce jeudi dans la capitale congolaise s’intéressent à l’opération d’enrôlement des électeurs que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lance par l’aire opérationnelle 1 (concernant 10 provinces parmi lesquelles Kinshasa). Le journal Forum des AS qui ouvre le bal titre en sa Une : « Enrôlement des électeurs : l’Eglise catholique s’implique ». Ce quotidien fait savoir que la Centrale électorale a l’assurance et l’adhésion de l’Eglise catholique. « Nous nous engageons à sensibiliser la population et lui dire que protéger son vote est bien possible. L’actuel bureau de la CENI compte faire les choses autrement, car les élections sont un enjeu de taille pour le développement et l’avenir du pays », a déclaré Mgr Donatien Nshole, repris dans les colonnes de ce tabloïd. C’était au terme des échanges organisés le mardi 20 décembre au Centre interdiocésain, siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), avec le 2ème Vice-président de la CENI, Didi Manara. Se félicitant de la convivialité ayant caractérisé cet entretien et des assurances qu’il a reçues de la part du prélat catholique, note ce portail, Didi Manara a indiqué que les échanges se sont focalisés non seulement sur la sensibilisation par l’Église catholique à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui débute le samedi 24 décembre 2022 par l’aire opérationnelle 1 (concernant 10 provinces parmi lesquelles Kinshasa). Mais aussi sur le processus électoral dans son ensemble qui doit déboucher sur les elections generals en 2023. De son côté, écrit Forum des As, le Secrétaire général de la CENCO a donné des assurances de l’accompagnement de l’Église catholique par rapport à la sensibilisation en appuyant le processus électoral en cours.

A travers La Prospérité le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya interpelle les politiques à accompagner l’opération d’enrôlement des électeurs qui débute ce 24 décembre. Il exprime la volonté du gouvernement pour que ces élections se tiennent dans les délais, parce que le pays a connu des cas de glissement. Pour ce membre du gouvernement, note ce portail, le glissement ne serait pas une bonne chose pendant que le gouvernement entend consolider le processus électoral. Et c’est dans ce cadre, souligne ce portail, Patrick Muyaya interpelle la classe politique d’accompagner le processus d’enrôlement, qui commence déjà ce 24 décembre. « Je pense que le président de la République procédera au lancement à partir de la province de l’Equateur. Et cela va aller dans toutes les aires opérationnelles. On dit que ça ne sera pas possible d’enrôler, mais aujourd’hui, vous savez qu’il y a des moyens technologiques qui permettent de faire un peu plus vite certaines choses. Nous, nous sommes optimistes, nous ferons notre part pour que ces élections se tiennent dans les délais », assure-t-iI, précise le journal La Prospérité. 

A la veille du début de l’opération d’enrôlement des électeurs, indique l’Avenir, la CENI et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) se serrent les coudes pour assurer l’encadrement des médias en période électorale. C’est dans ce cadre, note ce quotidien, que ces deux institutions d’appui à la démocratie ont échangé sur les démarches futures qu’ils vont mettre en place pour assurer une bonne communication en direction de la population. Ce tabloïd signale que le CSAC a déjà rendu public un communiqué demandant aux médias et même aux acteurs politiques de pouvoir s’abstenir de se lancer dans une campagne électorale précoce. Repris dans les colonnes de ce portail, le rapporteur de cette institution, Osacar Kabamba reconnait que la presse congolaise est diversifiée et avec ce qui se passe actuellement avec une multiplicité des canaux d’information, au regard d’une présence accrue de plusieurs catégories de journalistes, voire d’acteurs sociaux, il y a bien du travail à faire entre la CENI et le CSAC de manière à encadrer tout ce monde et la population pour une meilleure information fiable.

Sur ce chapitre, l’Avenir note également que la volonté de l’ONG Union des jeunes des confessions religieuses (UJECO), d’accompagner la Centrale électorale dans la sensibilisation des masses à travers le pays. « Notre entretien avec le 2e Vice-président de la CENI a permis à la Jeunesse des confessions religieuses de s’imprégner davantage du déroulement du processus électoral en cours et bien plus, de donner la preuve de notre engagement afin d’accompagner la CENI dans cette charge », a confié Célestin Amagito, Directeur exécutif de l’UJECO dans les lignes du journal l’Avenir.

De son côté,  La Tempête des tropiques s’intéresse à la Ligue congolaise pour la paix, les droits de l'homme et les élections (LICOPADEL) qui a formé une équipe de 30 « observateurs à long terme » pour suivre, attentivement toutes les étapes du processus électoral. Ces observateurs seront déployés en provinces, particulièrement à Kinshasa, au Kongo Central, Kwango, Kwilu, Kasaï Central et Equateur, où ils vont observer l'opération d'identification des électeurs qui sera incessamment lancées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ensuite, poursuit ce quotidien, la LICOPADEL va former une autre équipe d'observateurs à court terme qui auront mandat de surveiller une seule opération électorale.

Pour Le Journal, le président de la Commission électorale nationale indépendante électorale, Denis Kadima attribue ce succès au gouvernement qui respecte le calendrier électoral. Il l’a dit, ce mardi 20 décembre, au cours d’une rencontre avec le Premier ministre et le bureau de la CENI au siège de la centrale électorale. Ce quotidien rappelle que Denis Kadima se réjouit de l’attention de la marque d’attention du gouvernement à son institution. « Le gouvernement ne cesse d’apporter à la CENI. Je peux affirmer sans contredis que nous recevons 100% des fonds de l’État. En tant que Congolais, cela fait notre fierté et assure une certaine souveraineté électorale pour notre pays », a dit le président de la CENI lors de la visite du Premier ministre aux installations de cette institution, situées sur le boulevard du 30 Juin, commune de la Gombe. Repris dans les colonnes de ce tabloid, Denis Kadima indique que la visite du chef du gouvernement intervient exactement à une année, jour pour jour, avant le scrutin du 20 décembre 2023.