Uvira : le député Claude Misare exhorte la population à collaborer avec les services de sécurité

Le député national, Claude Misare, en vacances parlementaires à Uvira (Sud-Kivu) a appelé, samedi 24 décembre, la population, en l’occurrence la jeunesse, à collaborer avec les forces de l’ordre et de la défense pour sécuriser la ville en cette période des fêtes de fin d’année. Il a fait cette déclaration à la suite d’une journée ville morte décrétée de manière spontanée par des jeunes faisant la surveillance populaire des quartiers appelés « balala rondo ».

Ces derniers décriaient la mort de leur compagnon tué par balle dans la nuit de vendredi à samedi 24 décembre par un soldat des FARDC au quartier Kabindula.

Le député national déplore que les journées dites « villes mortes » deviennent le seul langage pour la population locale de s’exprimer alors que les gagne-petit en souffrent :

« Moi, je pense que nous devons accompagner l’Etat et les services de sécurité en tant que population, en tant que mouvement citoyen, en tant que jeunesse. Car les services de sécurité ne peuvent rien sans nous. Il faut une collaboration. L’incident qu’il y a eu la nuit dernière, c’est parce qu’il y a eu incompréhension. Les « balala rondo » sont là pour la sécurité de la population. Et les FARDC sont là pour la sécurité de la population. Moi je ne comprends pas pourquoi les FARDC, au lieu qu’elles puissent collaborer avec la population, elles tirent sur les paisibles citoyens. Ce n’est pas normal. Nous sommes ici pour encadrer ces jeunes pour qu’il n’y ait pas dérapage. Vous savez pendant pareille situation il y a des jeunes qui en profitent pour créer des dégâts et semer de désordre au sein de la population ».

L’élu d’Uvira a insisté sur la confiance que la population doit faire aux institutions, aux autorités. Sans cette étroite collaboration, a-t-il dit, on ne peut pas avoir la sécurité.

Claude Misare a dit également avoir échangé avec l’autorité militaire dans la region et qu’il lui avait demandé « de déployer ses efforts pour que la population puisse fêter dans l’accalmie ».

Une autre ville morte avait été organisée la semaine dernière dans la ville d’Uvira.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: