Forum des As : « Les chantiers de Fatshi pâtissent du détournement systématique des fonds »

Revue de presse du mardi 3 janvier 2023

Certains journaux kinois reviennent ce mardi sur le séjour du Président Tshisekedi dans la province du Kasaï-Oriental.  

Le Chef de l’Etat, de retour à Mbuji-Mayi tout juste une année après sa première visite officielle, fait face à une irritante réalité : la réalisation de ses projets sur ses propres terres souffrirait des détournements des fonds y alloués, rapporte Forum des As.   

Dans les différents chantiers qu’il a visités, à savoir : l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), l’école Kalenda Mudishi et le stade Kashala Bonzola, partout, le maître mot c’est le détournement, constate le journal.    

A l’UOM, on explique que les travaux de construction n’évoluent pas comme initialement prévu, « alors que 42 millions USD avaient été déboursés. D’après le chronogramme de SRP Construction, l’entreprise qui a gagné le marché, 16 auditoires allaient être livrés après 9 mois et les homes et autres bureaux devaient suivre par la suite », détaille le quotidien.   

Mais huit mois plus tard, on en est à l’étape de fondation de construction des auditoires, conclut le tabloïd.   

Toujours à Mbuji-Mayi, l’accès de la population aux services sociaux de base a été évoqué au cours de la première messe de l’année à laquelle a  assisté, à Mbuji-Mayi, le Président Félix Tshisekedi en séjour dans cette partie de la République du Congo (RDC), note l’Agence congolaise de presse 

Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, a évoqué l’accès aux services sociaux de base, les infrastructures scolaires et universitaires, les infrastructures de santé et l’abandon total des routes, des voies ferrées et fluviales, l’adduction d’eau et le « manque criant » de l’électricité ».  

Le chef de l’Etat a aussi visité la base agricole de Nkuadi à une cinquantaine de kilomètres de Mbuji-Mayi et s’est dit heureux de constater la matérialisation de la diversification de l’économie qu’il a toujours souhaitée et surtout de voir le sol prendre sa revanche sur le sous-sol, ajoute Le Potentiel.   

La bonne nouvelle est qu’au cours de la saison expérimentale, le centre agricole a produit 650 tonnes de maïs, détaille le journal.