Kwilu : implantation des sous-commissariats de la police à Bagata 

Le commissaire provincial de la police au Kwilu, Canold Kamana, a implanté quelques sous commissariats et escadrons d’intervention rapide de la police dans le territoire de Bagata, précisément dans le secteur de Wamba où règne depuis un certain temps, l’insécurité occasionnée par des assaillants armés. L’information a été livrée à la presse lundi 2 janvier par le porte-parole de la police du Kwilu, Camile Atungale. 

Ces nouveaux sous-commissariats de la police sont implantés précisément dans les citées de Kikongo, Fatundu, Kilungu, et ailleurs dans le secteur de Wamba.  

Plusieurs éléments de la police, venus de la ville de Bandundu et de Kikwit, y sont commis pour constituer un bataillon opérationnel dans ces coins de la province du Kwilu insécurisés depuis un moment par des assaillants armés. 

Le porte-parole et chargé de communication de la police du Kwilu indique que ces policiers sont déjà opérationnels sur place. Il précise qu’ils ont pour mission de maintenir la paix dans la zone : 

« Au niveau du territoire de Bagata, le commissaire provincial de la police s’est arrangé pour implanter quelques sous commissariats ainsi que des escadrons mobiles d’intervention. C’est ainsi qu’à partir de Bandundu, nous avons dépêché là-bas, quelques compagnies du groupe mobile d’intervention Nord, basées à Bandundu, et quelques compagnies également du groupe mobile d’intervention Sud, basées à Kikwit, pour constituer là-bas un bataillon opérationnel. Le commissaire provincial, le général Canold Kamana, vient d’installer ou d’implanter tous ces gens-là. Ils sont là, en train de maîtriser la situation et de maintenir la paix. » 

Depuis lundi 2 janvier, a par ailleurs annoncé la même source, le commissariat provincial de la police du Kwilu procède au recrutement des jeunes. Ceux-ci iront en formation de base pour devenir des policiers de carrière.  

L’administrateur sortant du territoire de Bagata, Joseph Mankoto, avait plusieurs fois déploré le manque des sous-commissariats dans certains coins de cette entité ainsi que les faibles effectifs des policiers. 

  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: