Kinshasa : l’ASBL Never Limit Children sensibilise sur la prise en charge des enfants autistes

L’ASBL Never Limit Children (NLC) (NDRL : Ne jamais limiter les enfants, en français) pense que le temps est venu de passer à la prise en charge effective des enfants souffrant de l’autisme. À cet effet, elle a organisé deux journées portes ouvertes les 16 en la salle de l’Eglise Parole du salut et 17 janvier au complexe scolaire Managa à Kinshasa. 

L'autisme est un trouble du développement qui se manifeste par une altération de la communication et des interactions sociales. L’organisation de ces journées vise aussi à soutenir différents projets visant le développement de l’autonomie, l’intégration et la socialisation des personnes autistes et offrir à ces dernières et à leurs familles un soutien moral.

En plus des enfants autistes eux-mêmes, plusieurs parents et autres invités ont pris part à la première journée porte ouverte. Mado Madiya, présidente de NLC, explique l’intérêt de l’implication des parents dans cette activité :

« Il fallait d’abord échanger avec les parents, qu’ils comprennent et voir comment les enfants vont se comporter vis-à-vis de différents matériels que nous avons mis à leur disposition ».

Pour Mme Madiya, les parents sont les premiers partenaires dans la prise en charge des enfants autistes :

« On ne peut jamais prendre en charge un enfant autiste sans pour autant associer les parents, qui doivent fournir suffisamment d’informations, parce que la prise en charge de l’autisme est multidisciplinaire ».

Ancien enfant autiste lui-même et membre de NLC, le Dr Berger Mungu Mbuku,  parle d’un problème de santé publique majeure en RDC :

« C’est un problème de santé publique majeure en République démocratique du Congo, mais c’est une question qui n’est pas d’actualité dans notre pays. Mais avec notre structure, petit-à-petit, les gens prennent cela au sérieux ».

Léonard de Vinci, Albert Einstein, Bill Gates et Messi sont des cas phares que la présidente de NLC a cités parmi des célébrités mondiales qui pourtant avaient connu une enfance autiste

Lire aussi sur radiookapi.net: