L’Avenir : « Goma exige le retrait des militaires kényans de l’EAC »

Revue de presse du mercredi 18 janvier 2023

Les journaux parus mercredi 18 janvier à Kinshasa comment abondamment le remue-ménage opéré par Félix Tshisekedi dans son cabinet ainsi que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

Les premiers éléments des enquêtes sur l’attentat meurtrier de Kasindi, ont conduit à l’arrestation d’un suspect, ressortissant kenyan. Pour la Véranda Mutsanga/Nord-Kivu qui n’a cessé de s’opposer au déploiement des forces de l’EAC conduite par le Kenya, explique L’Avenir, c’est un indice de plus pour des observateurs qui accusent l’EAC de « créer des zones tampons vidées des FARDC et de la population locale après un semblant de retrait du M23 des zones occupées, pour finalement leur faire porter des uniformes des combattants kenyans ».

C’est ainsi que la Véranda Mutsanga Nord-Kivu a invité la population du Nord-Kivu et de tout l’Est de la RDC aux manifestations populaires non-stop qui vont débuter ce mercredi 18 janvier 2023 à Goma.

« Un Kenya qui sécurise, un Kenyan qui tue ! », s’exclame l’éditorialiste de Congo Nouveau. « Les militaires kenyans, venus au Nord-Kivu dans le cadre de la force multinationale, ont la mission de combattre les rebelles du M23. Sur place. Ils se sont donné une autre mission : récupérer les zones qu'occupent les rebelles du M23. C'est ce qu'ils appellent "Zone tampon" », note le tabloïd.

Entre-temps, signale La République, les combattants du M23 se sont retirés de Nyamilima après dix jours d’occupation. D’après les sources locales, les rebelles ont commencé à se désengager depuis dimanche. Depuis lundi, les membres des groupes d’autodéfense locaux sont revenus dans la cité et ont repris avec les patrouilles. Les casques bleus marocains sont également présents dans la zone.

Cependant, fait remarque le tabloïd, à une dizaine de kilomètres de Nyamilima, précisément à Kisharo, le M23 est toujours présent.

Des chambardements

« A la Présidence de la République, le crépuscule de leurs « excellences » Messieurs les conseillers a sonné. Bon nombre de ceux qui ornaient le pré-carré du Président de la République ont débarrassé le plancher », informe EcoNews.

C’en était trop, explique le tabloïd. « A moins d’une année des élections générales, le Président de la République a enfin décidé de balayer sa cour, et de rendre clean ses écuries d’Augias. Mettre au pas ces hommes et femmes qui, se croyant très puissants, investissant des plateaux de télévision. Sous le prétexte de vanter la « vision» du chef de l’Etat, ils se livraient en réalité à leur propre campagne électorale prématurée. Désormais, des conseillers présidentiels tombent comme des feuilles mortes ».

Le prochain round de ce remue-ménage, poursuit le journal, se joue désormais dans le Gouvernement, où un réaménagement technique se précise.

La Tempête des Tropiques publie la liste complète de nouveaux conseillers de Félix Tshisekedi, après avoir noté : « les départs spectaculaires concernent le Conseiller privé, Fortunat Biselele dit « Bifort », et des conseillers spéciaux. Jean-Claude Kabongo qui était chargé des investissements, Alexis Kayembe qui s’occupait des infrastructures et Roger Kamba en charge il y a peu de la couverture santé ».

Taupin Kabongo ne va plus jouer le rôle de Parsec du Président, poursuit le journal, précisant que, «de son côté, Luc Nyafe n’est plus ambassadeur itinérant. Il sied d’indiquer que Jean-Claude Kabongo a géré les dossiers ayant trait à Inga III, Kinshasa Kitoko tandis qu’Alexis Kayembe a été le M. Tshilejelu ».