CHAN-Algérie 2022 : controverse entre les ministères de Finances et de Sports au sujet de la prime des Léopards A’

Le ministère de Sport et des Finances ne s’accordent pas sur le dossier de primes de joueurs. Dans un communiqué rendu public le 14 janvier, le ministre de Finances indique que les primes et frais d’hébergement de joueurs et du staff technique sont bel et bien décaissés depuis vendredi 13 janvier.

Ce communiqué, signé par le directeur de cabinet du ministre de Finances, Bertin Mawaka Lubembo, précise :

« En ce qui concerne principalement le primes, les montants de 235.500 USD et 910. 500 USD représentant respectivement les primes pour le match amical contre la Lybie et les matchs de la phase de groupe du CAHN 2023 qui se déroulent en Algérie, sont logés à la Rawbank, conformément à la décision de Monsieur le ministre des Finances relative à la bancarisation des primes au profit des athlètes de la RDC. Il en sera de même pour les autres disciplines sportives ».  

De son côté, le ministère de Sport et Loisirs publie à son tour un communiqué signé le 16 janvier par le directeur adjoint de cabinet Kitoko Malowo, précisant que le ministre de Sport est porteur d’une prime pour les Léopards de la RDC engagés à la 7e édition du CHAN à Annaba en Algérie sur instruction du chef de l’Etat.

« Cette prime qui est une intervention ponctuelle de son excellence Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, est destinée à apporter encouragement et réconfort à notre Onze national qui affronte ce mercredi 18 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la 2e journée de cette compétition », indique ce communiqué qui du reste ne fait aucunement allusion à la prime de participation ainsi qu’à celle du match amical contre la Lybie. 

Depuis le début de la semaine, les Léopards A’ menaçaient d’entamés une grève s’ils ne reçoivent pas leurs primes.

Lire aussi sur radiookapi.net: