RDC : le bilan de Félix Tshisekedi, 4 ans après son accession au pouvoir

Le bilan de Felix Tshisekedi quatre ans après son accession à la présidence de la République en République démocratique du Congo est mitigé, constate le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), qui, ce mardi 24 janvier, a publié son évaluation de quatre années de pouvoir de l’actuel Président de la RDC.  

Cette structure citoyenne accuse le régime de Felix Tshisekedi d’avoir renforcé son contrôle sur les autres institutions de la République, avec comme objectif principal, la prise en otage du processus électoral, violant ainsi le principe de séparation des pouvoirs, au lieu de garantir le bon fonctionnement des institutions.  

La LUCHA estime également que les décisions du chef de l’Etat sur le plan sécuritaire, ont plus aggravé la situation sur le terrain, plutôt que de résoudre le problème.  

Un avis que le député national Ntumba Tshabola Bintu, élu de Katanda au Kasaï-Oriental et cadre de l’UDPS, rejette énergiquement qualifiant même cette position de « mensongère ». Ce député trouve le bilan de Felix Tshisekedi plutôt positif, car selon lui, le Président congolais répond aux besoins de la population, en poussant le pays vers sa sécurité et son développement. 

Question : 

-Quel bilan dresser des quatre ans de pouvoir de Felix Tshisekedi à la tête de la RDC ? 

Invités :  

-Bienvenue Matumo, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA). 

-Professeur Jean-Claude Tshilumbayi, député provincial et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. 

-Christian Moleka, analyste. Il est coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.  

 

/sites/default/files/2023-01/24012023-p-f-decpad-00_site.mp3

 

  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner