Le Gouvernement congolais considère l’attaque du Rwanda comme une action délibérée « d’agression » qui équivaut à un « acte de guerre »

Un tir d’obus lancé à partir du Rwanda et visant un avion de chasse congolais a provoqué une panique hier mardi 24 janvier à Goma au Nord-Kivu.

Dans un bref communiqué, le gouvernement rwandais affirme avoir pris des mesures de défense à l'endroit d'un avion Sukhoi venant de la RDC et qui a violé son espace.

Kigali affirme qu’il a pris des mesures défensives à la suite de ce qu’il qualifie de troisième acte du genre depuis le début du mois. Les autorités rwandaises concluent leur communiqué en demandant à Kinshasa d’arrêter cette agression.

De son côté, Kinshasa rejette toutes les accusations de survol de l’espace aérien rwandais. Le Gouvernement congolais dit considérer cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée « d’agression » qui équivaut à un « acte de guerre » n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands-Lacs.

Questions :

-Comment analyser cette situation ?

-Jusqu’où, selon vous peut aller cette crise entre la RDC et le Rwanda ?

Invités :

-Professeur Mwayila Tshiyembe, directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

-Professeur Pierre Verjans, Politologue et professeur dans les Universités de Liège en Belgique et de Butembo en RDC. 

-Me Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d’Etude sur le Congo (GEC). 

 

/sites/default/files/2023-01/25012023-p-f-decpad-00_site.mp3