Le Pape entame son voyage apostolique en RDC

Le Pape François est arrivé ce mardi 31 janvier à Kinshasa par l’aéroport international de N'djili.  Le souverain pontife sera dans la capitale congolaise, jusqu’au vendredi 3 février avant de se rendre à Juba, capitale sud-soudanaise. Il a été accueilli par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Cardinal Fridolin Ambongo, le Nonce apostolique, les évêques, les personnalités politiques et les prêtres, religieux et fidèles.

Après l’accueil officiel, les délégations se sont rendues au Palais de la Nation, où le pape François a été accueilli par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Le Pape a entamé son 40e voyage apostolique « œcuménique de paix » comme il l'a lui-même rappelé ce 31 janvier au palais de la Nation, qui le conduira dans deux pays traversés par la très forte contradiction d'avoir un sous-sol très riche mais des populations rongées par la pauvreté et la violence. 

La République démocratique du Congo et le Soudan du Sud vont recevoir le Souverain pontife après de longs mois d'attente, depuis le report de la visite initialement prévue en juillet dernier.

Le pape François arrive alors que l’Est de la RDC est écumé par les groupes armés qui créent l’insécurité.

Question :

-Quels pourraient être les enjeux de la visite du Pape en RDC ?

Invités :

-Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.

-Alphonse Maindo, professeur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani.   

-Christian Moleka, analyste. Il est coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.   

 

/sites/default/files/2023-01/31012023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_0.mp3