Kinshasa : plus d’1 million de personnes participent à la messe célébrée par le pape

Plus d'un million de personnes, selon les autorités, se sont rassemblées mercredi 1er février à Kinshasa pour une messe géante du pape François, au deuxième jour de sa visite en République démocratique du Congo.

Dans son homélie, le souverain pontife a d'abord souhaité la paix aux fidèles, une paix  possible grâce à la force du pardon, à celle de la communauté, et à celle de la mission. Il les a ensuite invités à ne pas céder aux divisions devant les blessures du pays.

Pour son premier discours mardi dans la capitale du plus grand pays catholique d'Afrique, le Pape François a dénoncé le colonialisme économique qui se déchaîne dans ce pays au sous-sol d'une immense richesse et à la terre fertile mais dont les deux tiers de la population vivent sous le seuil de la pauvreté.

Question :

-Quelle analyse faire des déclarations du Pape François depuis son arrivée en RDC ?

Invités :

-Faida Mwangilwa, experte en genre et responsable du Bureau de Consultation en Genre, participation citoyenne et développement. C’est un bureau technique qui travaille avec les organisations de la société civile. 

-Brigitte Kapinga Sauda Kanika, Experte  en développement.

-Jean Bamanisa Saidi, Acteur politique. Il est ancien gouverneur de la province orientale et de la province de l’Ituri.

 

/sites/default/files/2023-02/01012023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner