Nord-Kivu : reprise des combats dans la région de Kitshanga-Mwesso entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

Des combats ont repris très tôt le mercredi 1er février matin dans la région de Kitshanga-Mwesso, territoire de Masisi, entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

D’après nos sources, deux personnes dont une jeune fille ont été blessées par balle lors de ces combats.

La population refugiée à la base de la MONUSCO à Kitshanga lance un cri d’alarme afin qu’un couloir humanitaire soit ouvert pour qu’elle soit évacuée du champ des combats.

Entre temps, les officiers rwandais, membres de l’état-major de la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) ont quitté cette semaine le sol congolais sur demande de la RDC.

Dans un communiqué publié lundi 30 janvier, le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, explique que c'est pour des raisons sécuritaires.

 A la suite de cette décision, « le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en RDC », ajoute le communiqué.

Question :

-Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités :

-Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Il est élu de la province du Nord-Kivu. 

-John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu.

-Christoph Vogel, directeur de recherche du projet « Insecure Livelihoods » à l’université de Gand en Belgique. Il est aussi co-fondateur de l’Institut de recherche Ebuteli en RDC. Et aussi ancien membre du groupe d’experts des Nations-unies sur la RDC.

 

/sites/default/files/2023-02/02012023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner