RDC : évaluation du processus d’enrôlement et d’identification des électeurs

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle tend vers la fin. 

Dans la Province du Tanganyika, qui fait partie de la deuxième aire opérationnelle, dans certains territoires, l’enrôlement des électeurs se déroulent bien. C’est le cas du territoire de Moba, alors que dans d’autres comme Kongolo on observe quelques problèmes dans des centres d’enrôlement.

Dans le territoire de Bolomba en Equateur, l’enrôlement connait quelques difficultés notamment techniques, logistiques et aussi de prise en charge des agents électoraux.

Dans l’Ituri, le déploiement des matériels d’enrôlement se déroulent bien en prévision des opérations qui démarrent dans quelques jours.

Au Nord Kivu, la mission de l’ONU en RDC a  déployé plusieurs tonnes de matériel électoral à Beni venant de Goma (Nord-Kivu), toujours en prévision des opérations d’identification et d'enrôlement des électeurs dans de cette province.

Question :

-Quelle lecture faire du déroulement des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs à quelques jours de la clôture de ces opérations dans la première aire et deux semaines après leur lancement dans la deuxième aire opérationnelle ?

Invités :

-Joseph Senda, directeur des opérations à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

-Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan, parti politique de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito et membre de la plateforme politique Lamuka.

-Luc Lutala, Analyste Politique et Électoral. Il est chargé de communication de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL). 

 

/sites/default/files/2023-02/08012023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3