Bukavu : la 9e édition du Festival Amani s’ouvre ce vendredi

 

La 9e édition du festival Amani démarre ce vendredi 10 février à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

De ce vendredi jusqu’au dimanche 12 février, le vivre-ensemble, la cohabitation pacifique et le développement socio-économique seront au centre de ce grand festival.

Le podium est déjà en place, les tentes aussi. L’avenue qui mène vers l'entrée principale connaît des travaux d’évacuation des déchets immondices par des tracteurs et autres engins.

Des jeunes de Bukavu attendent avec enthousiasme ce grand cet évènement qui de déroule pour la toute première à Bukavu. C’est le cas de Jackson Hamuli.

« Nous sommes éblouis face à cette tenue du festival Amani dans notre province pour la toute première fois et on espère que ce n’est pas la dernière fois de le faire ici. En accord avec le but visé par ce dernier, on s’attend à ce qu’on aborde des sujets délicats qui bouleversent la République Démocratique du Congo en général et en particulier l’Est qui fait face à des situations hyper tragiques de guerre et y apporte une solution », a declaré ce jeune.

La population comme les opérateurs culturels de Bukavu sont en émulation de ce qu’ils ont toujours attendu voir chez eux : une activité de cette envergure. Le directeur du Centre culturel Delia Ndaro de Bukavu, Thomas Lusangu s’est exprimé en ces termes :

« Nous, on n’attendait que ça ! C’était ce qu’on attendait à Bukavu. C’est une chance et toute la population est déjà en train de festoyer en disant, on a aujourd’hui la chance d’avoir le festival Amani chez nous ».

Durant les trois jours du festival, se tiendront également des activités culturelles, associatives et entrepreneuriales sur le site de la 9e édition du festival Amani.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: