Beni : les FARDC neutralisent 2 rebelles ADF à Mwalika

La coalition FARDC-UPDF a neutralisé deux rebelles ADF et récupéré leurs armes lors des combats survenus, jeudi 9 février, dans la vallée de Mwalika, territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le porte-parole de la coalition FARDC-UPDF, colonel Mack Hazukayi, a attribué la réussite de ces opérations à la collaboration entre l’armée et la population qui alerte sur les mouvements des ADF dans cette contrée.

Cet officier militaire encourage ainsi la population et l’invite à être vigilante pendant que l’armée combat l’ennemi dans la profondeur de la foret :

« Vous savez, les forces armées sont dans la profondeur, sont dans les offensives dans la foret mais aussi dans les localités comme nous avons à faire aux terroristes dans les agglomérations, dans les localités, nous travaillons avec les services de sécurité mais aussi en collaboration avec la population ».

Le colonel Mack Hazukay est d’avis que la surveillance de proximité et une police de proximité peuvent aider l’armée à déjouer beaucoup de choses.

Il a fait savoir qu’en cette période, l’apport de la population est capital pour faire face à cette rébellion.

« Ces gens-là qui fabriquent les bombes artisanales se ravitaillent sur le terrain. Ils achètent des mèches-lentes, les vieilles batteries, les mitrailles dans la rue, dans les quartiers. Il y a moyen de voir comment surveiller ces gens qui achètent ces trucs et le fait aussi de renforcer la sécurité dans les entrées des marchés, des écoles, des églises, et aussi des super marchés. Je demande à mes compatriotes ici de résister et à nous faire confiance. Et aussi, il faut être prudents », a poursuivi Mack Hazukay.

Quatre éléments des forces armées ont été blessés lors de leurs affrontements avec ces ADF.

Lire aussi sur radiookapi.net: