Christian Rehema : « Nous sommes en train d’organiser beaucoup de choses pour que l’enfant oublie tout ce qu’il a vécu dans la rue »

Christian Rehema Mutabazi est chef de centre et chargé des opérations nationales à l’ONG internationale « Fraternité sans frontière », une organisation brésilienne qui intervient dans la protection de l’enfance.

Travaillant d’abord à l’organisation Médecins sans frontières (MSF), pendant huit ans, Christian est passé de gardien chez MSF à percepteur à la mairie de Goma, ensuite à directeur provincial d’une société de gardiennage au Sud-Kivu avant de devenir, actuellement, expert dans la protection de l’enfance depuis 2021 au sein de Fraternité sans frontière.

Un hasard ? Non, puisque depuis son jeune âge Christian encadre les enfants à l’église. Cette ONG lui a juste permis de poursuivre sa vocation, dit-il.

Au sein de l’ONG Fraternité sans frontière, les enfants encadrés proviennent majoritairement de la rue. Le but de cette organisation est d’empêcher ces enfants de continuer à consommer les boissons fortement alcoolisées et les drogues comme le chanvre ou encore l’héroïne.

Grace à des stratégies et un processus établi, Christian et ses collègues atteignent leur objectif, car finalement ces enfants leur remettent toutes ces substances qu’ils ont en leur possession. Un suivi est fait pour qu’ils ne replongent plus dans ces pratiques nuisibles.

Suivi spirituel, danse traditionnelle, vannerie, coupe-couture, cordonnerie moderne telles sont les activités organisées dans le centre où Fraternité sans frontière accueillent ces enfants venus de la rue./sites/default/files/2023-02/180223-etoile-christianrehema-bukavu.mp3