Kinshasa : USK organise un atelier méthodologique sur la recherche scientifique

L’Université Simon Kimbangu (USK) organise, du 17 au 18 février, l’atelier méthodologique sur la recherche scientifique.

A Radio Okapi, son recteur, professeur Blaise Muya, a expliqué que ce forum de deux jours entend aider son établissement à améliorer sa production scientifique.

« Nous sommes en train de répondre aux attentes de notre corps scientifique qui cherche à s’outiller, de disposer des matériaux scientifiques pouvant les aider non seulement à rédiger les articles mais aussi d’autres publications scientifiques dans les lesquelles le respect de règles d’art est de mise », a-t-il déclaré.

Pour Blaise Muya, cet atelier est un exercice scientifique qui veut doter aux participants des instruments scientifiques, pouvant les aider à rédiger leurs publications scientifiques.

Le recteur de l’USK a en outre affirmé être persuadé que ces assises vont permettre à l’USK de préparer la relève sur le plan académique et scientifique.

« Ce sont les chefs des travaux et assistants que nous sommes en train de préparer pour la relève de l’université. On ne peut pas devenir un professeur sans la maitrise des instruments scientifiques tels que le professeur Shamba a exposé. Nous voulons que nos fruits aient une formation de qualité sur le plan scientifique », a-t-il ajouté.

A travers ces assises, souligne, Blaise Muya, l’USK se fixe l’objectif d’accroitre les connaissances par la recherche et les transmettre aux étudiants via des enseignants.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des recommandations des Etats généraux de l’ESU ayant encouragé la création des revues scientifiques dans les universités et institut supérieurs du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: