Goma : inexistence des panneaux indiquant une forte présence de de dioxyde de carbone toxique

Le Mazuku [terme utilisé par la population de Goma pour désigner les endroits où l’on trouve une grande concentration de dioxyde de carbone toxique] a couté la vie à quatre personnes depuis le début du mois de février courant dans l’ouest de la ville de Goma. Le chef du département de Géochimie et Environnement au sein de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), Mattieu Yalire, précise que son équipe travaille sur les zones de Mazuku depuis 2003.

Selon lui, cette zone s’étend de Gisenyi, au Rwanda, jusqu’à Sake, passant par les quartiers Le Volcan, Himbi, Kyeshero et Lac Vert au niveau de Goma. Il indique que plusieurs panneaux qui démarquaient ces zones sont déjà détruits.

« Après l’éruption du volcan Nyragongo le 17 janvier 2002, nous avions eu les fonds qui nous ont permis de mettre les panneaux indicateurs à beaucoup de ces points où il y avait une forte présence de gaz carbonique toxique. Mais depuis 2003, ça fait 20 ans. Et ces panneaux ont vieilli. Vous ne pouvez plus en trouver. S’il en existe, pas plus de 5. Beaucoup de ces coins sont restés sans indication, sans signalisation », explique Mattieu Yalire.

Le chef du département de Géochimie et Environnement au sein de l’Observatoire volcanologique de Goma ajoute que la ville de Goma qui comptait environ 500 000 habitants en 2006, en compte actuellement plus d’un million, à la suite de l’exode rurale accentuée par l’insécurité dans les territoires. Du coup, nombreuses zones de Mazuku sont même déjà habitées.

Les Mazuku font plusieurs victimes humaines ou animales presque chaque mois. Les derniers incidents au début du mois de février courant, ont fait au moins 4 morts, dont le chef du service de protection civile qui est morts le 7 février dernier alors qu’il voulait repêcher le corps d’un jeune homme, mort asphyxié, dans un évent volcanique contenant une très forte concentration des gaz carbonique à Bulengo, au quartier Lac Vert.

Mattieu Yalire s’entretient avec Bernardin Nyangi :

/sites/default/files/2023-02/09._22023-p-f-goma_invite_ovg_sur_letat_de_lieu_de_mazuku_a_goma.mp3