Nord-Kivu : un groupe de jeunes s’oppose à l’exploitation du pétrole dans le parc des Virunga

Des jeunes des entités riveraines du parc national des Virunga ont exprimé, samedi 25 février, leur opposition au gouvernement d’exploiter le pétrole de blocs 4 et 5 du Rift Albertin.

Ils l’ont fait savoir dans une lettre ouverte adressée au président de la République avec copie réservée aux médias.

Pour ces jeunes, environ 72, l’exploitation de l’or noir dans ce parc nuirait aux intérêts environnementaux des générations présentes et futures des populations du Nord-Kivu.

« Il est connu que la province du Nord-Kivu est une province agricole et constitue le grenier de la RDC. Quand notre gouvernement adopte l’approche d’exploiter le pétrole dans le grenier, il y aura des conséquences néfastes sur la pêche, l’agriculture et des générations présente et future. Raison pour laquelle, nous demandons au chef de l’Etat de recadrer notre gouvernement, de lui dire, d’arrêter cette exploitation dans nos aires protégées qui sont en violation de nos lois, mais aussi avec des conséquences néfastes », a déclaré le président de la Fondation point de vue des jeunes africains pour le développement, Etienne Kambale.

Il propose plutôt au gouvernement de promouvoir des alternatives vertes dont l’agriculture, la pêche modernes, le tourisme écologique et culturel qui, selon eux, peuvent bénéficier à la République.

Etienne Kambale est d’avis que la RDC gagnerait des milliards de USD si elle s’inscrivait dans le tourisme faunique et culturel mais aussi, en encourageant l’agriculture et la pêche moderne.

Lire aussi sur radiookapi.net: