IXe Jeux de la Francophonie : évaluation des préparatifs cinq mois avant le lancement

Les inscriptions par les États et gouvernements aux compétitions sportives des IXe Jeux de la Francophonie commencé depuis le 10 février 2023 et se sont clôturées le 28 février 2023.

La plateforme conçue pour les inscriptions permet aux Etats et Gouvernements membres de soumettre la taille estimée de leurs délégations avant de passer, par après, aux inscriptions nominatives.

Pour le directeur de IXe jeux de la francophonie, les données fournies saisies dans cette phase sont cruciales pour permettre au Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et au Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) d’avoir une estimation du nombre des participants aux épreuves sportives.

Cependant, aussi curieux que cela puisse paraître, certaines sources alertent du danger de la non-participation de la RDC à ces jeux qu’elle est censée organiser et ce, à cause du retard de non-paiement des droits de participation. 

Ces jeux doivent se tenir à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

A 5 mois de la date prévue pour le début de ces jeux, où en est la RDC avec les préparatifs ? 

 

Invités

- Isidore Kwandja, Directeur du comité national de neuvièmes jeux de la francophonie.

-Fanfan Bitangilayi, analyste sportif et culturel

 -Kabala muana Mbuyi, secrétaire général de l’union des journalistes sportifs africains et président de l’association des journalistes sportifs de la RDC.

 

/sites/default/files/2023-03/01032023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3