Kinshasa : les femmes leaders du Nord-Kivu lancent une campagne de plaidoyer pour la paix

 

  

Les femmes leaders du Nord-Kivu ont lancé, jeudi 2 mars à Kinshasa, « une campagne de plaidoyer sur la situation très volatile dans leur région, à cause de l'agression du Rwanda via le M23 ». 

 Ces femmes, issues de différents secteurs de vie et communautés ethniques du Nord-Kivu, affirment que ce plaidoyer sera leur leitmotiv durant ce mois de mars, consacré par la communauté internationale à la lutte pour les droits de la femme. 

  « Pour ce mois des droits de la femme, les femmes qui représentent toutes les communautés du Nord-Kivu, avons pris la décision de travailler tout au long de ce mois de mars, pour la consolidation de la paix. Nous avons quitté le stade de pleurnicher. Et nous voulons être partout, sur toutes les tables où on parle de la paix de notre province. Ce qui se fait sans nous se fait contre nous », a déclaré Rose Muchanga de la communauté Hunde. 

  Elles demandent au gouvernement de privilégier la voie diplomatique et le dialogue pour mettre fin immédiatement aux hostilités, notamment par le respect par toutes les parties de l'accord de Luanda. 

 « Nous continuons à demander que les accords de Luanda soient respectés. Le M23 doit rentrer sans condition, à ses positions initiales, là où ils étaient avant. Nous n'avons pas besoin des armées étrangères pour venir nous aider, ou sécuriser qui que ce soit. Les ADF doivent rentrer en Ouganda. Le M23, qui est une branche rwandaise, doit rentrer au Rwanda. Mais si aussi il y a les FDLR au Nord-Kivu, eux aussi doivent rentrer au Rwanda », a poursuivi Rose Muchanga. 

  Elles réclament aussi du conseil de sécurité des Nations unies des sanctions contre le Rwanda et ses dirigeants. 

Présents à la cérémonie de lancement de cette campagne de plaidoyer, les déléguées de la présidence de la République, des ambassades de Suède et du Sénégal ont promis leur appui à ces femmes leaders du Nord-Kivu. 

  

Lire aussi sur radiookapi.net: