Kinshasa : Macron promet une aide de la France à la RDC évaluée à 34 millions d’euros

Le président français, Emmanuel Macron, a promis, samedi 4 mars, l’aide humanitaire de la France à la RDC estimée à 34 millions d’euros à la suite de la situation de l’Est du pays.

Il a fait cette promesse lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue congolais au Palais de la nation à Kinshasa.

« Nous allons débloquer une contribution immédiate de 34 millions d’euro d’aide humanitaire, à laquelle s’ajoutera au montant de près de 50 millions d’euros annoncés par l’Union européenne », a déclaré Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat français a également exprimé la volonté de son pays de mettre en place un pont aérien humanitaire pour acheminer de l'aide humanitaire à Goma en faveur de déplacés.

Pour Emmanuel Macron, cette aide est une réponse à la demande aux situations extrêmes, que vivent des familles de déplacés dans ce coin de la RDC en proie à l’insécurité.

La France se propose également de fournir des moyens de transport pour la mobilité des civils et militaires dans l’Est de la RDC.

« Je vais ici remercier le commissaire européen Janez Lenarcic d’avoir amorcé cette solidarité européenne, qui se concrétisera dans les jours qui viennent par l’acheminement de plusieurs tonnes de matériels humanitaires au profit des populations déplacées dans la région de Goma et dans toutes les régions qui ont été affectées par ces mouvements rebelles et ces groupes terroristes », a conclu le Président français ayant clôturé sa visite kinoise dimanche 5 mars. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: