Contrôle de l’assurance à l’importation : comment ça se passe ?

Le contrôle de l’assurance lors du dédouanement des marchandises est effectif depuis le 1 er mars dans les provinces du Haut katanga, de Lualaba, de Lomami, du Tanganyika, du Kongo Central et de Kinshasa grâce à la connexion des systèmes SNECA-SYDONIA. 

- Tout opérateur économique qui ne présente pas un certificat d’assurance souscrit auprès d’une entreprise d’assurance locale agrée par l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurance, ARCA en sigle, sera frappée d’une amende d’un montant allant de 5 à 10 millions de francs congolais. Comment se déroule concrètement ce contrôle mené par ARCA et la DGDA ?

Les éléments de réponse dans cet entretien que Jody Nkashama a eu avec Serge Kabeya et Teddy Bamba respectivement responsable du contrôle des assurances et responsable du système d’information SNECA.

Paul Philippe Muleka, analyste contrôleur à ARCA a également participé à cet entretien.

/sites/default/files/2023-03/07032023-webassuranceimport.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner