8 mars: Félix Tshisekedi pour l’avènement d’une société sans discriminations basées sur le genre

L’humanité célèbre ce 8 mars la journée internationale des droits de la femme. Le thème retenu cette année est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

En RDC, la journée est placée sous le thème : « Education numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC ».

Une grande manifestation a regroupé plusieurs centaines de femmes venues de toutes les provinces de la Rdc au Palais du peuple, à Kinshasa.

Prenant part à cette activité, le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, a plaidé pour une société paritaire et égalitaire en viellant au renforcement des droits fondamentaux des femmes, seule condition pour aboutir à l’avènement d’une société où les discriminations basées sur le genre n‘auront plus droit de cité.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a fait observer un moment de recueillement pour toutes les victimes de la guerre dans la partie Est du pays

 

Quel bilan dresser du combat mené par les femmes congolaises pour la promotion des droits des femmes en Rdc ?

Invitées

-Solange Masumbuko Nyenyezi, députée nationale élue de la circonscription électorale de Lukunga à Kinshasa. Elle est aussi Représentante pays de la plateforme dénommée « Action pour le développement et l’autonomisation des communautés africaines » (ADEAC).  

-Solange Lwashiga, coordinatrice du caucus de femmes dans la Province du Sud-Kivu

-Générose Mbombo, femme politique, membre de la Dynamic national des femmes candidates

 

/sites/default/files/2023-03/08032023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3