Monusco : une opération de maintien de la paix et non de guerre (représentant français au CS)

Décryptage

Une fois n’est pas coutume. La section des ressources humaines de la Monusco vient de mettre en place depuis le 10 mars dernier un nouveau système de recrutement du personnel au sein de la Mission onusienne. Il s’agit d’une plateforme appelée « Système national d’acquisition de talents-NTAS ». Un système efficace, conçu pour accélérer l’embauche du personnel national congolais. Dans un entretien avec Honoré Misenga Kalala, Nathalie Ouedraogo et Andy Mukendi des ressources humaines de la Monusco donnent des détails sur ce système ainsi que ses avantages.

Nouvelles en bref

*La page de nos nouvelles en plus bref, d’abord le mois de la femme, à Bunia, en Ituri, quarante femmes survivantes des violences sexuelles ont été sensibilisées à l’autonomisation de la gent féminine. Une campagne de la composante Police de la Monusco (UNPOL) qui a mené cette activité en marge des festivités du 08 mars. L’objectif était d’aider ces femmes à se prendre en charge et à subvenir à leurs besoins. Dans le même contexte du mois de la femme, les casques bleus du contingent bangladais de la Mission à Bunia avaient aussi organisé une consultation médicale gratuite au centre de formation professionnelle du camp Ndromo.

**De l’Ituri, direction Nord-Kivu, la femme toujours à l’honneur, la Monusco avait organisé le 08 mars dernier une rencontre marquant le lancement du projet visant à appuyer le renforcement du leadership des femmes dans la résolution des conflits et la gouvernance sécuritaire. C’est un projet appuyé techniquement et financièrement par l’Unité Genre de la Mission, Bureau de Goma, en collaboration avec le Réseau d’associations pour la promotion des droits de la femme. Une trentaine de femmes leaders venues des territoires de Rusthuru, Nyiragongo, Masisi et de la ville de Goma ainsi que les autorités politico-administratives y avaient pris part.

***Enfin, retour en Ituri, toujours avec la Monusco qui a conduit, du 6 au 9 mars 2023, une mission de sensibilisation à la paix dans le territoire de Djugu. L’équipe était composée d’une dizaine de membres de différentes sections de la mission onusienne en Ituri et a effectué des déplacements de terrain, notamment à Fataki et à Bule. Les échanges de la délégation avec les populations locales ont porté sur la protection civile, le P-DDRCS, Programme-Désarmement-Démobilisation-Relèvement Communautaire et Stabilisation et le dialogue intracommunautaire.

Invité

A Goma, au Nord-Kivu, la sensibilisation contre la désinformation qui impacte sur la vie de la femme et de la communauté sera au cœur des activités initiées par le Collectif des Associations féminines pour le développement, CAFED, durant ce mois de mars 2023. ET cela, avec l’appui de la Monusco. Comment cette sensibilisation va-t-elle être menée ? L’invité, c’est Isabelle Pendeza, présidente du CAFED. Elle s’entretient avec Bernard Nyangi.

Nouvelle de province

La situation humanitaire dans l’Ituri mérite d’autres alternatives afin d’assister au mieux les milliers de personnes déplacées qui sont dans le besoin. C’est ce qu’estime le Représentant adjoint en charge de la protection au Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, après avoir visité les sites des déplacés de Bunia et Ro dans le territoire de Djugu. Au cours des échanges qu’il a eus avec les autorités de la province et les comités des déplacés, Pierre Atchom a indiqué qu’il est nécessaire de relever le défi de la baisse de ressources financières due aux multiples crises à travers le monde et aux nombreux foyers de tension en RDC.

Question aux NU

La Monusco a construit et asphalté des routes à Goma. Pourquoi pas à Bunia ? la question a été posée à la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, pendant sa visite dans cette ville. Suivons sa réponse.

Agenda

Encore une fois, bonjour :

-20 mars : Journée de la langue française

-20 mars : Journée internationale des forêts

-21 mars : Journée mondiale de la poésie

-21 mars : Journée mondiale de la trisomie

-21 mars : Journée mondiale de l’eau

Excellente écoute :

/sites/default/files/2023-03/190323-p-f-magun-510-00-web.mp3