Mai-Ndombe : plusieurs attaques enregistrées dans le territoire de Kwamouth les trois dernières semaines

Plusieurs attaques ont été enregistrées dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe), durant les trois dernières semaines.

Le 14 mars dernier, une attaque armée a visé une embarcation se rendant dans la province de l’équateur sur le fleuve Congo au niveau du village Kaba en aval de Kwamouth.

Au moins 10 personnes ont été tuées, plus de 70 rescapées et plusieurs autres personnes n’ont toujours pas été retrouvées.

Le 8 mars dernier, 15 personnes ont été tuées lors d’une attaque des hommes armés dans le village de Kinsele toujours dans ce territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).

Ce village reste complètement vidé de ses habitants depuis cette attaque.  D’autres témoignages affirment que des actes de pillage, de vandalisme et de destruction des biens ont été enregistrés dans ce village.

La société civile de Kwamouth affirme que de nombreux habitants ont tenté de rejoindre Kinshasa, la capitale de la RDC. D’autres se sont dirigés vers différentes entités du territoire de Kwamouth.

Question :

-Quelle lecture faire du regain des violences interethniques dans le territoire de Kwamouth ?

Invités :

-Nana Manuanina Kihimba, ministre près le président de la République.

-Me Georges Kapiamba, avocat. Il est président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). 

-Professeur Naupess Kibiswa, spécialiste en analyse, résolution des conflits et prévention du génocide.

 

/sites/default/files/2023-03/23032023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner