RDC : 750 000 USD pour lancer l’étude dédiée au projet de la chaine de valeur des batteries et des véhicules électriques

Le coût global pour lancer l’étude de préfaisabilité de la Zone économique spéciale (ZES), dédiée au projet de la chaine de valeur des batteries et des véhicules électriques en RDC est de 750.000 USD.

C’est ce qui ressort de la cérémonie de signature de l’accord-cadre entre d’une part, les gouvernements congolais et zambien et d’autre part de bailleurs de fonds dont la Banque africaine de développement (BAD), Afrexim  Bank et la Commission économique des Nations unies. Julien Paluku, ministre de l’Industrie, a indiqué que cette étude de préfaisabilité a une durée de quatre mois et sera conduite par l’entreprise ARISE. Le marché des batteries et véhicules électriques en RDC serait estimé a quarante-six mille milliards de dollars à l’horizon 2040/2050.

Question :

-Quelle analyse faire des préliminaires de ce projet très alléchant pour la RDC à long terme ?

Invités :

-Julien Paluku, ministre de l’Industrie du gouvernement central.

-Professeur Emmanuel Mukundi, député national élu de Nyunzu dans la province du Tanganyika. Il est le porte-parole des députés et sénateurs du Tanganyika. Il est aussi professeur à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa.

-Franck Fwamba, fondateur et directeur général de la revue Mining News. Il est fondateur de l’ONG Ressources naturelles pour le développement. Il est aussi coordonnateur de la campagne « Touche pas à mon Cobalt ». 

 

/sites/default/files/2023-03/28032023-p-f-decpad-00_site.mp3