Nord-Kivu : date butoir, ce jeudi, du retrait du M23 de toutes les entités occupées dans les territoires de Masisi et Rutshuru

Ce jeudi 30 mars marque la date butoir du retrait des rebelles du M23 dans toutes les entités occupées dans les territoires de Masisi et Rutshuru pour laisser la place à la force régionale. Décidé lors de la réunion des chefs d’états-majors de l’EAC à Nairobi le 9 février dernier, ce retrait devrait s’échelonner sur une période de 30 jours à partir du 28 février 2023.

Cependant, sur le terrain, la situation reste confuse. Les rebelles du M23 continuent à gagner du terrain et à renforcer même leurs positions ces dernières semaines en dépit d’un retrait qualifié de façade par plusieurs sources locales dans certaines entités.

Ce calendrier prévoyait qu’à chaque retrait des rebelles la zone soit automatiquement contrôlée par la force régionale.

Question :

-Quelle lecture faire de cette situation ?

Invités :

-Professeur Arsène Mwaka, professeur à l’Université de Kinshasa et chercheur au Centre d’étude politique de cette Université.

-Didier Bitaki, ancien membre des groupes armés au Kivu. Il est expert en désarmement et en droit international humanitaire.

-Professeur Daddy Saleh, docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC et d’Afrique.

 

/sites/default/files/2023-03/30032023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3