Transporteur poids-lourd : les règles de circulation à respecter dans les zones urbaines de la RDC

La circulation des véhicules poids lourds dans les zones urbaines de la RDC est soumise à une règlementation des gouvernements provinciaux. Au Kongo Central par exemple, aucun véhicule poids lourds ne peut entrer dans la ville de Matadi avant 22 heures. A Kinshasa, l’arrêté portant règlementation de la circulation routière autorise les véhicules poids lourds de circuler qu’à partir de 21 heures. Ceci, dans le but de réduire les embouteillages aux heures de pointe. Cependant, cette mesure est généralement foulée au pied par les conducteurs des véhicules poids lourds. Cela entraine des embouteillages dans certains carrefours. - Quelles sont les règles de circulation que les conducteurs des véhicules poids lourds et remorques doivent respecter sur les routes de la RDC ? - Quelles sont les difficultés que rencontrent les conducteurs des véhicules par rapport à cette règlementation ?

Marcel Ngombo s’entretient sur ce sujet avec André Tshikoj, président de la Fédération des ouvriers de transport routier du Congo (FORC).

/sites/default/files/2023-04/04042023-transporteur-poids-lourd-les-regles-de-circulation-routiere-a-respecter-dans-les-zones-urbaines-de-la-rdc-52_minutes_50_secondes.mp3