La Prospérité : « Finances : Nicolas Kazadi rassure et appelle les fonctionnaires de l’Etat au calme »

Revue de presse de ce mardi 25 avril 2023

 

La mise au point faite, lundi 24 avril, par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi sur notamment le retard de paiement des salaires des fonctionnaires fait la Une des quelques journaux parus ce mardi 25 avril à Kinshasa.

 

La Prospérité rapporte que le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a dissipé, lundi 24 avril, out malentendu au sujet du glissement salarial, principalement des mois de février et mars, au sein de l’administration publique. L’argentier national a expliqué, en clair, que ce retard est dû essentiellement aux dépenses exceptionnelles survenues fin janvier en raison du financement des opérations militaires dans l’Est du pays, où le M23 continue son activisme, avec le soutien du Rwanda.

Le ministre des Finances a fait cette mise au point alors qu’il était face à la presse aux côtés de son collègue Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement, au cours d’un briefing spécial diffusé sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise, précise ce journal.

Il ajoute que Nicolas Kazadi a rassuré tout de même que le Gouvernement de la République, sous la conduite du Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde, reste au contrôle de la situation pour que, dans un très bref délai, les arriérés de salaire soient payés.

Mais qu’est-ce qui s’est passé ? s’interroge L’Avenir. Et le quotidien de répondre que le ministre a souligné « qu’en janvier, on a fait 105% du taux d’exécution, on a dépassé les assignations et payé les salaires dans le mois. Février, on a fait 99% du taux d’exécution en respect du budget ; en mars, 98% du taux d’exécution et la moyenne pour le premier trimestre, ça nous a amené à 84% ».

Ce journal poursuit en notant que le ministre des Finances explique que si on pouvait emprunter pour payer les salaires, ça s’appelle un financement de trésorerie.

« Je vous ai expliqué que pour février, on a eu l’opération des bons du Trésor normal, mais qui est allée dans le financement urgent lié à la sécurité. Quand c’est des obligations du Trésor, elles sont faites pour investir. Ce que les gens doivent savoir, comparer à 2018, les dépenses rémunérations et fonctionnement contraignantes ont été multipliés par 3, soit une augmentation de 195%. Ça veut dire que nous continuons, en même temps que les recettes s’accroissent, nous voulons retourner cela aux Congolais en termes de rémunérations et fonctionnement contraignant. C’est ce qui fait que la pression reste la même, même si les recettes augmentent », a indiqué Nicolas Kazadi.

Forum des As qui qualifie de « confession » cette mise au point du ministre des Finances, rapporte que ce dernier a aussi avoué :

« … Comparer au premier trimestre de l'année passée, pour ce premier trimestre, on attendait 216 milliards de plus, mais on a eu 16 milliards de plus, c'est-à-dire on reste en augmentation par rapport à l'année passée. Il nous a manqué 200 milliards pour atteindre notre cible. Et ce, parce que la DGRAD n'a pas été performante à cause des problèmes avec les pétroliers producteurs, le secteur minier, notamment TFM qui n'a pas payé, les télécoms. On espère que ces recettes qu'on n'a pas eues vont glisser ».

Entre temps, La Tempêtes des Tropiques souligne que déjà à mi-avril 2023, le gouvernement avait libéré la totalité des salaires des fonctionnaires du mois de mars auprès des banques
commerciales. Et, le gouvernement s’est engagé devant le corps syndical, dès ce mois d’avril 2023, de libérer les salaires dans le mois concerné. Il n’y aura plus de report d’une partie de salaire sur l’autre mois, affirme ce tabloïd.

Restant dans le secteur économique, l’Agence congolaise de presse(ACP) ouvre un autre chapitre. Elle rapporte qu’après le Grand Katanga, l’espace Kasaï en République démocratique du Congo, vient d’être frappé par la crise alimentaire et sollicite l’intervention du vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale pour des solutions idoines,  indique un communiqué dudit ministère reçu lundi à l’ACP.

« L’affaire  a été portée à la connaissance du vice-Premier  ministre au cours de l’audience qu’il a accordée  lundi aux gouverneurs du Kasaï Central .et du Kasaï Oriental  dans son cabinet de travail »,  précise  la source.

A cet effet,  renseigne le document, le vice-premier a pris l’engagement pour rechercher des solutions en vue d’améliorer les conditions sociales de la population congolaise, promettant dans ce dars ce cadre un accompagnement du gouvernement aux producteurs.

L’ACP rappelle qu’une situation analogue touchant  l’espace Grand Katanga avait été soumise au vice-Premier ministre la semaine dernière relative à la rareté du maïs dans cette partie de la RDC.

Cette crise alimentaire, selon d’autres sources de l’agence,  est consécutive à une mauvaise saison culturale caractérisée par une sécheresse.

Cette dernière n’a pas permis et dans l’espace Kasaï  et dans l’espace Katanga d’atteindre des objectifs visant l’autosuffisance alimentaire.